« Activer les leviers pour permettre aux dirigeants de s’épanouir »


Rédigé le Lundi 10 Mai 2021 à 10:00 | Lu 604 commentaire(s)


Ancien président du CDOS Manche, Patrice Cador est devenu vice-président en charge de la professionnalisation pour ce nouveau mandat. Interview.


Patrice, pouvez vous expliquer ce qu’abrite votre vice-présidence à la professionnalisation ?
Le Plan Sport et Territoires initié par le CNOSF a fait l’objet de la signature d’une feuille de route, permettant au CDOS d’orienter ses actions dans le cadre de quatre thématiques. La thématique « Sport et professionnalisation » a pour objectif de développer la démarche compétences du mouvement olympique et sportif. Il s’agit d’activer un certain nombre de levier permettant aux dirigeants bénévoles de s’épanouir dans leurs missions et aux salariés de développer les actions avec professionnalisme. Les missions s’articulent autour des points suivants : La formation (Travail collaboratif avec le CROS Normandie sur sa volonté à devenir Organisme de Formation), la comptabilité associative (formation via Basicompta), le Certificat de Formation à la Gestion Associative (Intervention sur un des modules en lien avec la ligue de l'enseignement), l’e-information, la vie associative (points PAVA et PANA) ou encore le DLA (Dispositif local d’Accompagnement) et les nombreuses subventions à traiter (accompagnement technique et administratif et le relai des offres d’emploi.
 
Les vice-présidents sont des facilitateurs, comment les comités, clubs et organisations peuvent vous contacter ?
Un vice-président est effectivement un facilitateur, et comme le veut le dispositif associatif, il est bénévole. Le binôme élu/salarié permet, en harmonie, de développer des partenariats avec des institutions et les incitations auprès des adhérents leur permettant de mettre en œuvre des actions.
 
Ce mandat est celui des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, quel rôle doit jouer le CDOS Manche ?
Le CDOS organe déconcentré du CNOSF doit articuler ses actions en harmonie avec les autres CDOS de la région et le CROS, en s’appuyant sur des partenariats forts avec les institutions représentantes de l’Etat, des collectivités territoriales, et du monde économique comme défini dans la nouvelle gouvernance du Sport. Paris 2024 est un objectif essentiel du mouvement olympique et sportif. En mettant en œuvre les actions qui lui incombent le CDOS de la Manche devra contribuer à la dynamique impulsée par les JO. L’animation du milieu sportif en s’appuyant sur des partenariats forts permettra de soutenir les initiatives des différentes disciplines. Le soutien aux structures labellisées « Terre de Jeux », l’animation de la Semaine Olympique et Paralympique et de la Journée Olympique constitue d’autres objectifs forts.
 


Dans la même rubrique :