Menu

Eric MORIN, nouveau président du CDOS de la Manche


Rédigé le Mercredi 26 Mars 2025 à 10:00 | Lu 166 commentaire(s)


Mardi 25 mars 2025, Eric MORIN est devenu Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Manche. Celui qui succède à Alain Thiebot, se veut proche du mouvement sportif et exercer une présidence sereine.


Eric Morin, qui êtes-vous ?
J’ai 62 ans et je suis encore pour quelques mois, professeur des écoles. Je suis natif de Caen et la Manche est un département que je connais relativement bien, j’ai travaillé à St-Lô, à la Haye du Puits et actuellement, j'exerce mon métier à Lessay. En début de Carrière, j'ai travaillé au nord à Cherbourg et dans le sud, à Ducey et Pontorson.
 
Sportivement, quel est votre parcours ?
Dans le domaine sportif et associatif, j'ai été moniteur de voile, dont quatre saisons à Coutainville. Ensuite, je suis parti vivre à la Réunion pendant un peu plus de 20 ans. Là-bas, je me suis beaucoup investi dans la vie associative, en qualité notamment de responsable de club pendant 20 ans, secrétaire de Ligue de Voile de La Réunion pendant 12 ans. J'avais en charge la voile scolaire, je participais aux compétitions en tant qu'arbitre et à l'organisation de compétitions avec des sportifs de haut niveau, notamment les Jeux de l'Océan Indien. Je jouais au football en vétéran, aussi. De retour dans la Manche il y a un peu plus de six ans, j'ai continué dans la même lignée en matière d’investissement. Je suis devenu président du club de voile de Coutainville, puis du Comité Départemental de Voile il y a quelques mois, en plus que d’être dirigeant dans un club de foot à Créances.
 
Une vie sportive et bénévole des plus actives. Comment est venu l’idée de vous présenter au Comité Olympique de la Manche ?
C’est Alain Thiebot, le président sortant, qui est venu me voir il y a quelques mois, pour discuter des élections au Conseil d’administration. Et pour l’anecdote, quand il est venu, je préparais mon dossier de départ en retraite ! Nous avons échangé sur le CDOS et le fait qu'il y ait une équipe avec des bénévoles, des salariés et des partenaires d'importance m'a convaincu de prendre sa suite en présentant une liste.
 
Parlez-vous de cette liste justement, et du nouveau conseil d’administration ?
D’abord et avant tout, je tiens à remercier Alain Thiebot et Patrice Cador, les deux derniers présidents du CDOS, qui restent à m’accompagner. De la même manière, Véronique Blin, Frédéric Laborie, Agnès Morvan, Isabelle Pihuit, Roger Davy et Marcel Siri continuent au sein du conseil d’administration du CDOS pour la prochaine mandature. Ils seront accompagnés par huit nouveaux membres, ce qui représente un renouvellement de la moitié. On va ainsi trouver des personnes comme Maud Buisson, Cyrille Géré, Thérèse Laisné, Alexis Rauline, Ghislaine Potel, Cloé Mariette ou encore Fabien Marfond, accompagnés de sportives et sportifs à la notoriété certaines comme l’haltérophile Clarisse Gomis et surtout le triple Olympique en tir, Eric Delaunay, qui eux aussi ont répondu favorablement à l’engagement pour ce mandat. C’est une liste rajeunie, renouvelée et qui propose toutes les strates du sport manchois.
J’en profite pour chaleureusement remercier, Nicole Delarue, Olivier Bernard, Chantal Pasqualotti, Jean Mesnildrey, Guy Capiemont, Stéphane Hamon, Grégory Galbadon, Thierry Mouchel, Didier Paris et Annie Regnault qui ont œuvré pour le CDOS lors du dernier mandat et pour certains, bien plus encore dans le temps.
 
Après un mandat très intense, celui-ci est celui de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques, mais pas seulement…
Concernant les missions du CDOS 50, je tiens à préciser que je serai bien présomptueux de rechercher l'innovation, l'originalité ou l’unicité pour les actions à venir immédiatement. Il me semble beaucoup plus raisonnable et sage de maintenir et prolonger les actions actuelles qui fonctionnent et de développent. C'est un gage de sérénité, de continuité pour les partenaires, les bénévoles et les salariés. Mener à bien le CDOS des Jeunes, la lutte contre les violences, le développement durable, participer à la montée en compétence des dirigeants, créer ou diriger des événements, poursuivre les initiations dans les écoles ou encore développer des plans d’envergure comme sport et précarité, le Plan national nutrition santé sont des objectifs forts. 
 
Le menu est tracé, mais la conjoncture reste fragile… 
Nous devrons rester prudents pour les années à venir, dans la gestion des actions du CDOS 50. Des préoccupations très graves apparaissent au niveau mondial comme au niveau national : conflits armés, élections américaines, situation politique en France, restrictions budgétaires... Cela nous impactera évidemment au niveau local. Jusqu'à quel niveau ? Comment le CDOS pourra-t-il aider les sportifs, les clubs ? Les questionnements seront nombreux et il faudra y répondre ! Face à cette situation, le CDOS doit faire en sorte que le sport soit et reste un vecteur essentiel d’équilibre personnel et social. Cela nous engage, le mouvement sportif dans sa globalité et le CDOS en particulier en qualité de tête de pont.